TP 1 — Introduction à la modélisation 3D

Jean-Marie Favreau — ISIMA 3ème année F1
cette séance de TP fait partie du module géométrie algorithmique
sauf remarque contraire, les images sont issues de http://blender.org

Regarde, créer

l'interface de Meshlab permet de visualiser des maillages 3D
l'interface de blender pour modéliser en 3D

visualisation avec Meshlab

modélisation avec Blender

Introduction à blender

il était une fois la 3D

fonctionnalités

  • Modeleur 3D, sculpture
  • Animation
  • Rendu photoréaliste (matériaux, textures, rendu)
  • Post-traitement des rendus
  • Simulation de fluides, fumée, cheveux, etc.
  • Création de jeux
  • Suivi de caméras
  • Éditeur vidéo

Voir le descriptif des fonctionnalités

historique

  • 1989 : logiciel développé pour NeoGeo
  • 1998 : NaN distribue blender en partagiciel
  • 2002 : libération du code source (collecte de 100 000 €)
  • début de la refonte du logiciel
  • 2005 : début du projet Orange (Elephant Dreams)
  • 2011 : sortir de la version 2.5 (refonte du logiciel)
  • 2012 : réécriture de l'interface python
  • 2014 : lancement du premier long métrage Gosseberry
  • 2015 : sortie de la version 2.74 (version installée)
  • 2019 : sortie de la version 2.80 (refonte totale de l'interface)

logiciel libre

  • Licence : GPL v2 et GPL v3
  • Communautés très dynamiques
  • Accélérateur de projets libres (animation, jeu vidéo)

L'interface graphique

à quoi ça ressemble, comment ça marche

système de fenêtres

détails d'une fenêtre

types de fenêtres

vue 3D

panneau latéral

QuadView

boutons et panneaux

comportement contextuel

sélection d'éléments

Sélection

  • clic droit : sélectionner/désélectionner
  • shift + clic droit : ajouter à la sélection
  • ctrl + clic droit : sélection lasso
  • « b » : sélection rectangle
  • « c » : sélection par peinture (clic droit, clic gauche)

Édition

  • tabulation : mode d'édition pour l'objet sélectionné

En monde édition

  • « l » : composante connexe
  • sélection des sommets, arêtes, ou faces
  • sélection ou non des objets cachés

modification d'éléments

Sélection

  • « x » : supprimer la sélection
  • « e » : extruder la sélection

Transformations

  • « g » : déplacement de la sélection
  • « r » : rotation de la sélection
  • « s » : changement d'échelle de la sélection

ou utilisation du manipulateur 3D, du panneau

Voir aussi le menu Mesh, ou Object

points de vue

Changement de point de vue

  • clic milieu : rotation de la vue
  • shift clic milieu : translation de la vue
  • « + » / « - » ou molette souris : zoom de la vue

Projection

  • « 5 » (numpad) : projection perspective ou orthogonale

Voir aussi le menu View

Modélisation

on commence à construire un truc

économiser les facettes

finir par les détails

construire une botte en plusieurs étapes de raffinement

utiliser les modifiers

Assemblage/combinaison/modifications prodédurales

  • surfaces de subdivision
  • opération booléennes
  • lissage
  • biseautage
  • ...

Documentation

Travaux pratiques

bon alors, on y va ?

exercice 1

fabriquer une botte

  • Créer un cercle à 6 côtés
  • Extruder le cercle
  • Ajuster la taille
  • Extruder l'avant du pied
  • Ajuster la forme
  • Ajouter le modifier subdivision
  • Incurver le pied (outil snap)
  • Extruder plusieurs fois la semelle
construire une botte en plusieurs étapes de raffinement

Question : à quelle étape et comment rendre la botte volumique ?

exercice 2

fabriquer un objet de genre 1

exercice 3

fabriquer un objet de genre 2